Niger 2008
Après plusieurs missions au sein de l’ONG Sentinelles à Zinder (Niger), une équipe de PhysioNoma y est retournée cet été 2008 pour une mission de 6 semaines, avec de nouveaux objectifs.
En effet, comme lors des précédentes missions, le suivi des enfants en séances de physiothérapie (collectif) et leur rééducations spécifiques (individuelles) ont été effectués, mais nous avons également tenté d’insister sur l’autonomisation de l’équipe soignante, qui a déjà été formée depuis plusieurs années consécutives au niveau de la pratique des gestes de physiothérapie. L’équipe de PhysioNoma a donc essayé de favoriser particulièrement la prise d’initiatives de la part des soignants.
Pour la deuxième fois depuis la création de PhysioNoma, l’équipe était formée par un duo mixte : une kinésithérapeute Sabine SCHNEIDER et une orthophoniste Stéphanie CALINE. Cette complémentarité nous a permis d’apporter encore de nouvelles idées et d’enrichir les techniques proposées aux patients atteints de séquelles de noma. Nous avons pu constater pendant et à la fin de notre mission de réels progrès chez les enfants, ce binôme kiné/ortho étant vraiment complémentaire et bénéfique dans les prises en charge individuelles.
Nous avons été très bien accueillis par l’équipe de Sentinelles qui était désireuse de consolider leur savoir-faire et poursuivre leurs acquisitions, et nous avons senti chez eux l’envie et le besoin de poursuivre ces formations.
Télécharger le Rapport de mission Niger 2008 en format PDF