Troisième mission :
Juillet-Septembre 2005
- Massongex/Zinder -
Pour cette troisième mission, PhysioNoma a décidé d’élargir un peu son champ d’action et de commencer un travail dans un autre centre d’accueil. Deux pôles de travail ont donc été retenu pour l’été 2005 :
- Le centre « Terre des Hommes » de Massongex dans le Valais en Suisse, où de nombreuses victimes de noma sont accueillies pour des traitements chirurgicaux en Suisse. Une orthophoniste et deux logopèdes (Céline, Solène et Caroline) sont parties pendant une semaine, afin d’échanger et d’uniformiser les techniques rééducatives mises en places auprès des patients opérés.
- Le centre « Sentinelles » à Zinder au Niger, avec la poursuite du travail commencé là-bas. Deux rééducatrices sont parties pendant 2 mois : Gwendoline Varin, orthophoniste, et Aurélia Camus, étudiante en orthophonie.
Nos objectifs initiaux pour cette mission étaient centrés sur la sensibilisation des familles à la physiothérapie en brousse, la poursuite de la formation de l’équipe soignante sur place, la rééducation des enfants présents au centre, ainsi que l’élaboration d’une évaluation précise des enfants atteints afin d’affiner la rééducation, et d’avoir des bases solides pour la recherche.
Mais, du fait d’une importante crise alimentaire au Niger durant l’été 2005, nous avons dû réajuster ces objectifs. Un travail de guidance en brousse n’était pas envisageable, l’équipe Sentinelles étant fortement mobilisée dans la gestion de la crise. Nous avons donc choisi d’approfondir les objectifs réalisables au centre, à savoir :
- Rééducation et contrôle des enfants présents au centre ou visités en brousse,
- Formation et échanges avec l’équipe des collaborateurs Sentinelles,
- Etablissement d’outils de dépistage pour les collaborateurs Sentinelles,
- Homogénéisation des bilans et des dossiers rééducatifs des patients. (On compte aujourd’hui une trentaine de dossiers Physio. au centre de Zinder).
Le travail que nous avons proposé cette année a donc été, malgré le contexte, assez dense pour les enfants comme pour les collaborateurs. Des perspectives ont donc naturellement émergé de ce travail, mais également des entretiens que nous avons eus avec l’équipe Sentinelles. Sensibilisation et formation à la physiothérapie auprès des familles, formation au dépistage des enfants susceptibles de bénéficier de rééducation, poursuite du travail de rééducation et de formation… sont autant de points que l’équipe PhysioNoma devra aborder au cours de la prochaine mission à Zinder