Identifiez-vous
 
2009

Fondation Hymne aux Enfants 2009

 

Après une première mission PhysioNoma en 2008 au sein de la Fondation L’Hymne aux Enfants à Ouhigouya, nous sommes cette année arrivées dans les nouveaux locaux de l’ONG à Ouagadougou pour une mission qui s’est déroulée du 7 septembre au 25 octobre 2009.

La première mission avait permis de débuter une formation auprès de deux infirmières et de Idrissa, l’animateur de la fondation. Mais après un déménagement dans la capitale du Burkina Faso, seul Idrissa est resté travailler à L’Hymne aux Enfants.


Nos objectifs pour cette mission étaient entre autres de continuer la formation d’Idrissa et de la commencer pour d’autres professionnels, si possible infirmier. Ainsi, nous avons entamé la formation de Aimée, faisant fonction d’infirmière. Cependant cette dernière étant basée au centre de soins et non à l’internat, nous avons limité les apports à la théorie sur le noma, la cicatrisation ou encore le post-opératoire. Orkia, cuisinière et soutien d’Idrissa dans l’animation fut l’agréable surprise de nos temps de formation puisqu’elle a su s’investir dans une pratique de rééducaton toute nouvelle pour elle. Ainsi, elle a pu apprendre des éléments théoriques et pratiques lui permettant d’assister Idrissa dans la rééducation quotidienne des enfants.
Idrissa a afin été le centre de nos préoccupations de formation. Très motivé, il a déjà réussi seul à maintenir tout au long de l’année les temps de protocoles de groupe enseignés en 2008. Sa demande était forte et nous ne pouvons qu’être satisfaites de son investissement et de son travail puisqu’il est réellement central et indispensable dans la rééducation des enfants de FHE. La mission a donc été l’occasion d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques notamment au niveau des massages cicatriciels, du post-opératoire, de la cicatrisation et du protocole de Physiothérapie aujourd’hui appliqué à deux enfants.

Nos autres objectifs concernaient la rééducation individuelle des enfants et des adolescents (situés dans deux internats différents). Après voir bilanté tout ce petit monde, nous avons pu mettre en place des prises en charges individuelles à une fréquence d’une à deux séances par semaines, complétées par les protocoles de groupes bihebdomadaires que nous avons pu affiner et adapter à chaque enfant. Notre souhait chez les adolescents était de les rendre autonomes dans leur propre rééducation et nous leur avons donc proposé des manœuvres et exercices à pratiquer seuls tout au long de l’année.

Une prochaine mission courant 2010 sera l’occasion d’évaluer le travail de chacun d’entre eux et surtout d’approfondir et de perfectionner les connaissances des professionnels sur place. En accord avec la Fondation l’hymne aux Enfants, nous reviendrons donc travailler avec eux : à l’année prochaine !

 

Télécharger le rapport de mission FHE 2009


Sentinelles 2009

 

Nous avons débarqué début juillet 2009 au Burkina Faso pour une nouvelle mission avec l’équipe de Sentinelles à Ouagadougou. Cette quatrième mission a duré cinq semaines et nous a permis d’atteindre les objectifs fixés avant le départ et de répondre aux attentes de l’équipe sur le terrain.


      Après avoir procédé à l’évaluation des capacités de chaque enfant et de chaque adolescent, nous avons pu constater avec satisfaction que les adaptations mises en place l’année précédente pour certains étaient bénéfiques. Nous avons donc poursuivi l’individualisation des protocoles de rééducation pour chacun avec la collaboration d’Aguiratou. Cette dernière, infirmière au centre de soins, a déjà été formée aux divers protocoles de rééducation au cours des années passées. Elle a pu approfondir leur pratique en lien avec un bilan préalablement établi avec notre aide. Une aide qui resta minime au vu de la qualité de son travail et de ses connaissances.

 

Fanny et Aguiratou pratiquent la rééducation.

 

      Le travail de formation s’est principalement axé sur Moussa, assistant social de l’équipe. En effet, tout comme Aguiratou, Moussa est un pilier important dans l’évolution des séquelles du noma suite à une opération ou non. Les patients, après avoir suivi une rééducation intensive au centre de soins avec Aguiratou, retournent chez eux pour poursuivre leur scolarité.

      A domicile, ils doivent pratiquer leur rééducation de manière autonome pour permettre une suite favorable à l’évolution de leur cicatrisation. Moussa, en plus d’un suivi social, se déplace à leur domicile, accompagné de David (chauffeur), pour contrôler la pratique de la rééducation et leur évolution. Une bonne connaissance des protocoles de rééducation et de la pratique du bilan était indispensable au travail de Moussa. Des cours théoriques et de nombreux travaux pratiques lui ont été dispensés, avec notamment des mises en situation directement effectuées aux domiciles de trois patients.

      Edith (animatrice) et David ont pu apprendre les divers protocoles de rééducation au cours de cette mission pour pouvoir assister Aguiratou et Moussa si nécessaire. 

      Nous avons été heureuses de quitter le centre en voyant un fonctionnement autonome de la rééducation et de son suivi se mettre en place à travers des discussions d’équipe et une prise en compte des réalités du terrain. 
      L’équipe, satisfaite de sa formation, ne souhaite pas accueillir de nouvelle mission PhysioNoma en 2010. Elle désire expérimenter son autonomie. Néanmoins, nous restons en contact pour toute question concernant le suivi des patients. 

 

 

Au plaisir de vous revoir et bonne continuation !

 

Télécharger le Rapport de mission 2009 Burkina en format PDF