- Juillet 2024 -
1 mission de formation
L’association PhysioNoma a été invitée, en juillet dernier, à la Maison de Terre des Hommes Valais, à Massongex, en Suisse pour donner une formation sur le thème de la face aux kinésithérapeutes / physiothérapeutes du centre.
La Maison de Terre des hommes Valais accueille des enfants porteurs de lourdes pahologies et nécessitant des chirurgies à répétition. Ils sont pris en charge avant et après leur séjour à l’hôpital, pour y recevoir des soins, et passer leur convalescence dans un lieu de vie serein et confortable.
Les membres de PhysioNoma, Julie Penavayre (orthophoniste), César Medina (kinésithérapeute), Laurena Rollet (orthophoniste) et Emmanuelle Mootien (orthophoniste) ont été accueillis par Mélanie Casanova, l’une des infirmières du centre et coordinatrice du projet. Le cadre, à flanc de montagnes , est un lieu de vie enchanteur qui ferait presque oublier la souffrance des enfants qu’il accueille !
La formation avait pour but d’approfondir les connaissances des kinés et d’adapter de façon spécifique leur pratique dans la prise en charge des séquelles du noma.
Trois kinésithérapeutes, et Joëlle Dentan, responsable du « Programme soins aux enfants » pour la Fondation suisse Sentinelles, ont assisté à la journée de formation.
La formation, spécifiquement conçue complétait les notions théoriques par des ateliers pratiques. Le matin était consacré à l'anatomie et la physiologie de la mâchoire puis l'après midi était orienté sur le noma spécifiquement (bilan, atelier blabla).
Réalisée en petit comité, cette formation a permis de nombreux échanges ayant permis aux formés et formateurs d’enrichir leurs connaissances, et de mener ensemble des réflexions pour une prise en charge optimale des patients.
- Octobre 2024 -
1 mission de formation
Dans le cadre d'une première mission de formation au sein du centre Noma d'Abuja, 4 membres de l'équipe de Physionoma se sont rendus sur place du 30 septembre au 10 octobre 2024. Ce nouveau centre est géré par la "Nigerian Noma Aid Nigeria Initiative (NANI)" et financé par l'organisation allemande Hilfsaktion Noma e.V.
Accueillis très chaleureusement, les 3 orthophonistes (Julie, Wilfried et Lauréna) ainsi que la kinésithérapeute (Anne) ont pu proposer une formation (en anglais !) à une quinzaine de membres de l'équipe soignante du centre, ainsi qu'à un chirurgien provenant du nord du Nigeria (Dr Benjamin Fomete). Infirmiers, kinésithérapeute, assistants sanitaires, assistants sociaux, dentistes ou encore chirurgiens ont pu approfondir leurs connaissances théoriques en anatomie, physiologie et pathologie de la sphère oro-myo-faciale. La notion de douleur a aussi largement été abordée et prise en compte par l'équipe. Puis, le bilan des séquelles du Noma, de la mobilité buccale ainsi que la rééducation ont été vus. Le protocole de réhabilitation ainsi que l'atelier blabla, plus ludique, ont été pratiqués d'abord entre soignants, puis mis en place auprès des patients. Il a été convenu qu'ils seraient proposés respectivement deux fois par jour et deux fois par semaine au sein du centre.
Au total, ce sont pas moins d'une trentaine d'enfants et jeunes adultes qui ont bénéficié d'un début de prise en soin rééducative, en majorité pré-opératoire, avec en plus des mamans formées pour accompagner les plus petits ! Nous espérons un maintien de cette dynamique.
Ces échanges, très riches, ont permis de créer un réel lien pluridisciplinaire au sein du centre, et de renforcer l'alliance thérapeutique avec les familles.
C'est une réelle réussite et un début de partenariat avec ce nouveau centre, pour lequel nous réfléchissons à de futures interventions permettant d'aborder l'approfondissement des notions déjà acquises, notamment adaptées plus personnellement à chaque patient, ainsi que la mise en place de suivis post-opératoires, notamment avec distracteurs.
Rapport de mission complet ici