- Avril 2012 -
Lomé - Togo
Une semaine de formation sur le noma, destinée à des orthophonistes et kinésithérapeutes Togolais et Burkinabé.
Cette année, une demande inhabituelle mais très encourageante nous a été faite : une association d’orthophonistes togolais, ADS, a souhaité que nous les formions sur la rééducation des séquelles du noma. Cette association œuvre pour le droit au soin pour tous et notamment le soin rééducatif au Togo et dans les pays limitrophes. Dépistage, sensibilisation et rééducation sont au centre de leur action. Ainsi, ils ont souhaité intégrer la problématique du noma dans leur travail. Alors qu’aucune action concrète dans la lutte contre le noma n’est faite à ce jour au Togo, ils ont fait appel à nous afin que nous leur transmettions nos connaissances.
Nous avons accepté cette mission avec plaisir et tous nos membres actifs se sont mobilisés pour préparer cette formation.
En parallèle, un groupe de kinésithérapeutes et orthophonistes burkinabés intéressés par la cause du noma s’est constitué à Ouagadougou. A leur initiative, ils ont été intégrés au groupe de rééducateurs formés.
Ainsi, Flavie (présidente de PhysioNoma) et Claire (salariée de PhysioNoma) se sont rendues à Lomé du 22 au 27 avril pour former 16 rééducateurs (orthophonistes et kinésithérapeutes) africains : 10 togolais, 5 burkinabés et un béninois , à la rééducation des séquelles du noma.
Au programme : généralités sur le noma et sur sa prise en charge globale, rappels d’anatomie, cours sur les séquelles anatomiques et fonctionnelles du noma, sur les techniques kiné et ortho adaptées à la rééducation du noma, sur le bilan et enfin travaux pratiques !
Cette semaine fut riche en échanges et en débats et également très instructive pour nous ! Elle est aussi un point de départ très encourageant pour de nouveaux partenariats avec les rééducateurs locaux !