Deuxième mission :
Juin-Septembre 2004 :
- Zinder -
Afin d’intervenir en alternance avec les missions chirurgicales, nous avons convenu, avec l’ONG Sentinelles, d’organiser nos missions pendant l’été, de façon à ce que les patients opérés durant l’hiver puissent bénéficier d’une rééducation post-opératoire précoce.
Ainsi la deuxième mission de PhysioNoma a-t-elle eu lieu seulement 6 mois après la première. En effet, il n’aurait pas été envisageable de mettre nos jeunes patients nigériens « entre parenthèses » durant plus d’un an après notre départ !
Cette fois, ce sont deux professionnels différents qui sont partis : une orthophoniste, Coralie Charvet, et un kinésithérapeute, Rachid Ramdane.
Plusieurs objectifs étaient à la clé :
-
Assurer le suivi des rééducations précédemment entreprises,
- Entamer la prise en charge de nouveaux patients,
- Affiner et diffuser les techniques de massages (notamment pour les atteintes de la mâchoire) auprès de l’équipe, mais aussi auprès des patients et de leur famille : un lourd travail est à faire en effet pour convaincre enfants et parents de continuer le travail rééducatif une fois de retour à domicile.
En outre, deux étudiantes belges, Solène Nicol et Caroline Douillard, ont accompagné l’équipe partante cet été-là afin de réaliser un nouveau mémoire de recherche sur le noma.