- Juin 2022 - 

 ABIDJAN

1 mission atypique

 

Un nouveau format de mission pour Physionoma !

Après avoir passé deux années à encadrer le mémoire de Wilfried KUADIO KOBENA, Julie PENAVAYRE se rend à Abidjan pour célébrer son passage dans le rang des orthophonistes. Quelle chance de vivre ce moment riche en émotions et de participer à la consécration de longues années de travail afin d'aboutir à la création de la seconde école d'orthophonie en Afrique de l'Ouest. 

 

Nous comptons donc de nouveaux collègues mais surtout un nouveau membre actif et plein d'initiatives pour faire connaître la cause du noma en Côte d'Ivoire où des chirurgies existaient mais la rééducation était encore absente. Wilfried devient donc notre membre référent au niveau national et la collaboration ne fait que commencer. 

 

 

Les objectifs de la missions sont donc d'introduire Wilfried et d'assurer sa formation la plus complète possible sur le bilan et la rééducation du noma. Par ailleurs, nous développerons un réseau par de nouveaux partenariats avec les chirurgiens de Treichville et de Bouaké (au nord d'Abidjan). Nous rencontrerons les orthophonistes locaux afin de contribuer également à leur formation et de créer si possible un réseau d'orientation post opératoire. 

 

 

Nous avons 10 jours pour fortifier cette nouvelle collaboration et aller à la rencontre des différents acteurs susceptibles de rencontrer des patients avec noma et faire la promotion de la rééducation de cette maladie.