Identifiez-vous
 

PHYSIONOMA est une association loi 1901, créée en janvier 2003, réunissant des rééducateurs, kinésithérapeutes et orthophonistes, étudiants et professionnels, motivés par la cause du Noma, et animés par une volonté commune :

  • d'informer les professions médicales et paramédicales de la question du noma en Europe,
  • de mettre en place les rééducations auprès des victimes de noma, en collaboration avec les ONG d’accueil et les associa- tions de chirurgiens en Afrique et en Europe.
  • de former les équipes soignantes sur place, de manière à permettre un suivi thérapeutique à long terme et une diusion des techniques rééducatives proposées.

Actualités / évènements / agenda

AG Nonoma
L'occasion de rencontrer tous nos partenaires, de faire le bilan des actions menées, d'en envisager d'autres!
vendredi 25 septembre
En savoir plus >>>>
Nouveau site internet
Bienvenue sur notre nouveau site internet.
Venir y découvrir les nouveautés.
jeudi 01 janvier
En savoir plus >>>>

1   2   >   >|

 


 

Mission formation à Massongex - Sept 2017

 

 

 

Le week-end du 30 septembre et 1er octobre, Anne Frippiat, membre actif de l'association et kinésithérapeute en Belgique, a proposé une formation intitulée "Introducation de la rééducation des pathologies de la face".

 

Nous avons été reçus dans les locaux de Terre des Hommes en Suisse. Durant cette formation, deux membres de Physionoma étaient présentes ainsi que 3 kiné travaillant à Terre des Hommes et 3 kiné Suisse. 

 

Des bases anatomiques ont été reprises (des rappels, ça ne fait pas de mal!) pour ensuite aborder la structure d'un bilan complet. Des atliers pratiques ont également été proposés. Intense mais passionant !

 

 

De même, Adrienne Fausermembre actif de l'association et kinésithérapeute en Suisse, a présenté le protocole de rééducation pour les cas de Noma en proposant la passation d'un bilan sur un enfant avec Noma. 

 

 

Un week-end très enrichissant et bien sûr formateur pour permettre aux membres de partir avec des connaissances solides mais aussi aux salariés de Terre des Hommes de proposer une rééducation adaptée.