Identifiez-vous
 
C'est quoi une mission Physionoma

Origine :

PhysioNoma a été créée sur la base d’un mémoire de recherche, effectué en 2003, démontrant la nécessité d'une rééducation orthophonique pour les patients opérés de séquelles de noma. La première mission organisée par l’association est donc partie dès l’hiver 2003, dans le but de proposer et de mettre en place des protocoles rééducatifs dans les centre de soins accueillant ces patients.

Pour commencer, nous avons orienté notre travail sur un centre d’accueil spécialisé sur la question du noma, géré par l'ONG Sentinelles, à Zinder au Niger.

 

Principes de base :

Toute mission PhysioNoma a pour objectif de mettre en place :

  • Des sessions de rééducation intensive pour un certain nombre de patients présents au centre (on compte environ entre 15 et 20 patients pour 2 mois de mission).
  • Des ateliers de formation pour l’équipe soignante sur place, de façon à proposer des outils de diagnostic et de rééducation accessibles et utilisables par l’équipe tout au long de l’année.

En plus de ces objectifs fondamentaux, chaque équipe PhysioNoma en adopte d’autres, en fonction des besoins constatés sur place, soit par le biais de l’équipe d’accueil, soit directement par l’équipe PhysioNoma.

Les rééducateurs partent sur la base du volontariat. L’équipe partante est composée le plus souvent de deux personnes, dont au moins un professionnel. Les étudiants peuvent partir sur dérogation.

La plus grande partie des frais occasionnés par la mission sont pris en charge par PhysioNoma, grâce aux actions de recherche de fonds organisées tout au long de l’année, et aux subventions dont l’association peut bénéficier.

Les volontaires partants sont membres de l’association et, à ce titre, se doivent de respecter le règlement, l’éthique et les objectifs de l’association.

* Gwendoline VARIN:
"Place de la Rééducation Orthophonique dans la Prise en Charge des Patients Opérés de Séquelles de Noma", 2003, mémoire de recherche, Ecole d'Orthophonie, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Besançon.

 

 

Les engagements du partant et de l'association PhysioNoma sont stipulés dans "le contrat du partant".Télécharger