Identifiez-vous
 
2008

Burkina Faso 2008

 

Notre binôme « ortho-kiné burkinabè » a bien œuvré entre Ouagadougou et Ouahigouya, d’août à octobre 2008.
La 3ème mission avec l’équipe de Sentinelles, à Ouagadougou, a porté les fruits de notre collaboration : un bilan de prise en charge rééducative a été mis en place par les soignants avec l’aide de notre équipe, et des ajustements d’une rééducation plus personnalisée ont pu en découler. L’équipe de Sentinelles a été satisfaite des réponses à leurs attentes pour cette mission.


Par la suite, notre binôme a poursuivi son intervention dans la prise en charge du noma avec la fondation Hymne aux Enfants, entre Ouagadougou et Ouahigouya. Nous avons évalué les adolescents et enfants présentant des séquelles de noma pour pouvoir leur proposer une rééducation adaptée et transmettre nos techniques aux deux infirmières et à l’animateur du centre de soin de Ouahigouya. L’ensemble du personnel de la fondation a été ravi de notre travail rigoureux, de la transmission des techniques rééducatives, de la poursuite de notre collaboration et…. de l’ouverture de la salle de rééducation au centre de soin !


Des objectifs pour des futures missions avec chaque ONG ont pu s’ébaucher à la fin de chaque mission. 
Nos « burkinabè » sont revenues heureuses de leurs missions, et la tête pleine de souvenirs et de beaux échanges culturels.

 

Télécharger le Rapport de mission Sentinelles Burkina Aout Septembre 2008 en format PDF

Télécharger le Rapport de mission Hymne aux Enfants Burkina Septembre 2008 en format PDF

Télécharger le Rapport de mission Hymne aux Enfants Burkina Septembre-Octobre 2008 en format PDF


Niger 2008

 

Après plusieurs missions au sein de l’ONG Sentinelles à Zinder (Niger), une équipe de PhysioNoma y est retournée cet été 2008 pour une mission de 6 semaines, avec de nouveaux objectifs.


En effet, comme lors des précédentes missions, le suivi des enfants en séances de physiothérapie (collectif) et leur rééducations spécifiques (individuelles) ont été effectués, mais nous avons également tenté d’insister sur l’autonomisation de l’équipe soignante, qui a déjà été formée depuis plusieurs années consécutives au niveau de la pratique des gestes de physiothérapie. L’équipe de PhysioNoma a donc essayé de favoriser particulièrement la prise d’initiatives de la part des soignants.


Pour la deuxième fois depuis la création de PhysioNoma, l’équipe était formée par un duo mixte : une kinésithérapeute Sabine SCHNEIDER et une orthophoniste Stéphanie CALINE. Cette complémentarité nous a permis d’apporter encore de nouvelles idées et d’enrichir les techniques proposées aux patients atteints de séquelles de noma. Nous avons pu constater pendant et à la fin de notre mission de réels progrès chez les enfants, ce binôme kiné/ortho étant vraiment complémentaire et bénéfique dans les prises en charge individuelles.
Nous avons été très bien accueillis par l’équipe de Sentinelles qui était désireuse de consolider leur savoir-faire et poursuivre leurs acquisitions, et nous avons senti chez eux l’envie et le besoin de poursuivre ces formations.

 

Télécharger le Rapport de mission Niger 2008 en format PDF