Identifiez-vous

2022

- Juin 2022 -

ABIDJAN

Du 1er au 12 juin 2022, s’est déroulée une mission un peu hors normes pour PhysioNoma.

En effet, la première école d’orthophonie a vu le jour en Côte d’Ivoire et notre association a proposé des cours en 2020 pendant la période de Covid, en distanciel, pour faire connaître le noma dans ce pays où il sévit encore. Wilfried Kobena KOUADIO était alors étudiant lorsqu’il a décidé d’orienter son mémoire de fin d’études sur ce sujet intitulé : « Etat des connaissances de la maladie du noma chez les agents de santé en Côte d’Ivoire ». Julie Penavayre l'a accompagné en tant que directrice de mémoire pendant une année. PhysioNoma a alors tenu à renforcer ce partenariat avec Wilfried, mais également avec l’Association Professionnelle des Orthophonistes en Côte d’Ivoire (APOCI) et Orthophonistes Du Monde (ODM), présents lors de la remise des diplômes, moment particulièrement chargé en émotions après de rudes efforts pour que la licence existe.

La mission a été un triple succès : rédaction d’un mémoire sur le noma, l’arrivée de Wilfried, nouveau membre actif de l’association et « référent noma » sur le territoire ivoirien, et la rencontre avec des stomatologues : le Docteur Ori à Bouaké et le Docteur Konan à Abidjan. Ces rencontres ont permis de mettre en lien les différents professionnels et de lancer un début de travail pluridisciplinaire.

A présent, nous réfléchissons à la continuité de ce projet avec la possibilité de poursuivre les cours de sensibilisation aux actuels étudiants en orthophonie, mais également en restant informés des potentiels cas de noma nécessitant des soins médicaux et chirurgicaux en urgence puis de rééducation sur le long terme.

Rapport de mission complet